FLLAM

Dénomination
Article 1: L'association porte la dénomination de « Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d'Analyses Médicales », (FLLAM), association sans but lucratif.
Objet
Article 2: L'association a pour but la représentation ainsi que la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux des exploitants et responsables de laboratoires danalyses médicales dans le secteur privé.
Siège
Article 3: L'association a son siège social à Luxembourg, sept rue Alcide de Gasperi.
Durée
Article 4: La durée de l'association est indéterminée.
Exercice social
Article 5: L'exercice social commence au 1 janvier.
Chapitre I DES MEMBRES
Article 6:
Peut devenir membre effectif de lassociation:
- toute personne morale ou physique exploitant un laboratoire privé de biologie médicale ainsi que
- toute personne physique exerçant ou ayant exercé en fin de carrière dans le secteur extra-hospitalier comme « biologiste médical » agréé par le Ministère de la Santé du Grand-Duché de Luxembourg, en conformité avec les lois régissant cette profession.
- toute personne morale ou physique possédant une qualité représentative ou valeur ajouté exceptionnelle pour la FLLAM
Peut devenir membre dhonneur de la FLLAM:
- toute personne morale ou physique supportant directement ou indirectement les activités de la FLLAM
Les membres dhonneur ne supportent la FLLAM que moralement et sont exclus des activités des membres effectifs.
Le conseil dadministration procède à lexamen de toute nouvelle candidature et sentoure de tous les éléments dappréciation nécessaires pour prendre sa décision. Le conseil dadministration décide souverainement et nest pas obligé de faire connaître les motifs pour lesquels ladhésion aura, le cas échéant, été refusée.
Article 7: Dans le cas de ladhésion dune personne morale, la désignation du mandataire se fera par le ou les représentants légaux de la personne morale.
Le conseil dadministration peut demander à une personne morale de désigner un autre représentant, si le mandataire désigné manque à ses obligations.
En cas de cessation de relation de travail entre la personne morale et de son mandataire, la personne morale désignera un nouveau mandataire.
La personne morale pourra à tout moment nommer un autre mandataire.
Article 8: Le nombre minimum des membres associés est de trois.
Article 9: Tout membre peut quitter l'association en adressant par lettre recommandée sa démission au Conseil dAdministration.
Article 10: Tout membre peut être exclu en cas d'infraction aux statuts et/ou en cas de manquement important à ses obligations envers le groupement.
Tout membre qui ne règle pas sa cotisation est exclu doffice.
Chapitre II DES ORGANES

I DE LASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Article 11: LAssemblée Générale a les attributions suivantes:
- élection du Conseil dAdministration,
- détermination de la cotisation annuelle,
- approbation du bilan, approbation du budget,
- élection des commissaires aux comptes,
- modification des statuts et
- dissolution de lassociation.
Article 12: Lassemblée générale réunit les membres effectifs au moins une fois par année sociale sur convocation du président ou si un cinquième des membres effectifs le demande. Une invitation incluant dordre du jour, adressée quatorze jours à l'avance par lettre ou courrier électronique, sera envoyée à tous les membres effectifs. Les résolutions de l'Assemblée Générale seront portées à la connaissance des membres effectifs par lettre ou courrier électronique circulaire ou par tout autre moyen approprié sur linitiative du Conseil dAdministration.
Article 13: Les résolutions pourront être prises en dehors de l'ordre du jour, à condition toutefois que l'Assemblée Générale y consente à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Les décisions se prennent à la majorité des membres effectifs présents.
Les votes se font à main levée, à moins que l'Assemblée Générale n'en décide autrement à la prédite majorité.
Article 14: Pour les votes, il sera loisible aux membres effectifs de se faire représenter par un autre membre par une procuration écrite dûment signée.
Article 15: Le procès verbal des décisions de lAssemblée générale sera signé par le président et le secrétaire général. Tout membre peut en prendre inspection sur demande écrite auprès du président.
II DU CONSEIL DADMINISTRATION
II.1 Des Membres
Article 16: Les membres du Conseil dAdministration sont des membres effectifs.
II.2 De sa Composition
Article 17: Le nombre minimal des membres du Conseil dAdministration est fixé à trois. Chaque membre du conseil désignera un suppléant. En cas d'absence du mandataire le suppléant reprendra les fonctions de ladministrateur en question.
II.3 Des Elections
Article 18: Les membres sont rééligibles.
Article 19: Le mandat de membre du Conseil dAdministration a une durée de 3 années sociales. Ce mandat est renouvelable.
Article 20: Chaque membre étant candidat à un poste dadministrateur, déposera sa candidature au plus tard une semaine avant lassemblée générale. Lassemblée générale pourra, à la majorité de 2/3 présents, accepter des candidatures spontanées.
Lassemblée générale procédera à lélection des membres en annonçant aussi bien le mandataire que le membre. Néanmoins seul le membre est élu effectivement. Le mandataire naura donc quun caractère représentatif.
II. 4 Des Pouvoirs
Article 21: Le Conseil dAdministration peut sous sa responsabilité déléguer certains pouvoirs pour des affaires déterminées à un de ses membres ou à un tiers.
Article 22: Le droit de signature est fixé par le Conseil dAdministration.
Article 23: Le Conseil possède tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à lAssemblée Générale, dont celui de fixer librement son règlement intérieur.
II. 5 Du Droit de Vote
Article 24: Seuls les membres du Conseil dAdministration ont une voix délibérative aux réunions du Conseil dAdministration.
II.6 Des Missions
Article 25: Le Conseil dAdministration définit le champ daction de la FLLAM, assure le fonctionnement interne de la FLLAM et définit toute communication externe ou interne.
II.7 Des Fonctions
Article 26: La FLLAM assure son fonctionnement interne par l'exercice de 3 fonctions:
- Président
- Secrétaire Général
- Trésorier
Les fonctions ne peuvent pas être cumulées entre-elles.
Article 27: En cas d'empêchement du Président, celui-ci sera remplacé par un autre administrateur.
II.8 Réunions et décisions
Article 28: Le Conseil dAdministration se réunit chaque fois que la situation lexige. Néanmoins, il a lobligation de se réunir au moins trois fois par an. De plus, le Conseil soblige à se réunir à la demande de deux tiers de ses membres ou à la demande de son président. Les membres du Conseil sont convoqués par simple lettre ou courrier électronique.
Le quorum est atteint si le tiers (arrondi vers le haut) des administrateurs est présent ou représenté avec un minimum de trois administrateurs présents.
Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés et participant au vote. En cas de partage des voix, celle du président de la réunion est prépondérante.
Le Conseil d'Administration pourra prendre des résolutions par voie circulaire en exprimant son approbation par télégramme, télex, télécopie, e-mail ou tout autre moyen de communication similaire.
Présences
La présence des administrateurs aux réunions du Conseil dAdministration est considérée comme un devoir découlant logiquement de leur candidature aux élections. Toute absence ne peut être acceptée que suite à un empêchement motivé.